Moniteur.trice de ski : un métier pour partager sa passion du ski, de la montagne et de l'outdoor
13 Janvier 2023
Si vous rêvez d’un métier saisonnier atypique, que vous êtes passionnés par la montagne, par les disciplines de glisse, l’enseignement, le partage et aimez passer vos journées en extérieur par tous temps en harmonie avec la nature : le métier de moniteur.trice est fait pour vous !
Comment devenir moniteur ? En quoi consiste ce métier ? On vous explique tout.
ET POUR COMMENCER UN PEU D’HISTOIRE,
Dans les années 1890, le français Henri Duhamel, grenoblois d’adoption, met au point des skis d’environ 1,85m, fait breveter un système de fixations et fonde le Ski Club des Alpes.
Au tout début des années 1900, les chasseurs alpins sont dotés de skis.
En 1903 la première école de ski, basée à Briançon est crée par le ministre de la guerre.
La pratique du ski se répand dans les populations montagnardes et devient déjà un phénomène sociétal avec les premiers concours en particulier ceux de Chamonix en 1908.
Le tourisme en montagne est d’abord enclenché dans les plus anciennes stations de haute vallée existantes, souvent desservie par le chemin de fer ; Après le thermalisme et le concept de montagne comme « réserve de santé » en été, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour poursuivre une activité hivernale. Le ski en est le divertissement et sa mode se développe surtout à l’entre-deux-guerres.
Dans les années 30, les premiers constructeurs de remontées mécaniques apparaissent. La Fédération Française de ski assure la formation des moniteurs de ski puis crée l’Ecole Nationale du Ski Français qui deviendra l’ENSA (Ecole Nationale du Ski et d’Alpinisme).
Entre 1950 et 1970, c’est le boom économique avec, en 1965 la mise en place du « Plan neige » (aménagement de sites vierges en stations touristiques). En 1968 les Jeux Olympiques de Grenoble marquent l’apogée de l’industrie française du ski.
LE SKI ALPIN A EXPLOSÉ, et avec lui les vacances de masse à la montagne, c’est le début de « L’Or blanc ».
Le métier de moniteur de ski est donc né, celui-ci va progressivement se développer en parallèle de la demande croissante d’apprentissage du ski des vacanciers lié au développement des sports d’hiver. D’abord impulsé par des personnages locaux, habitants des vallées où se nichent les stations de ski en plein essor, ce métier s’est peu à peu démocratisé à une population saisonnière plus large, passionnée de glisse, venant de tout horizon à l’échelle nationale et même internationale!
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE MONITEUR(TRICE) ?
La principale mission d’un/une moniteur(trice) est d’enseigner le ski, le snowboard à des enfants ou à des adultes, du niveau débutant à expérimenté, et leur faire développer des acquis pour qu’ils deviennent des skieurs ou snowboarders plus complets et poursuivent leur évolution.
Cette mission nécessite plusieurs qualités :
– être pédagogue
– savoir s’adapter, jauger des capacités de chacun et adapter le terrain d’évolution
– disposer de qualités relationnelles, être à l’écoute des attentes et besoins des clients
– faire preuve de patience, d’empathie
– motiver, encourager tout en transmettant sa passion du ski
– mettre en confiance, rassurer
– avoir les capacités de gérer un groupe, savoir intervenir et prendre les décisions nécessaires.
Et aussi,
– partager sa passion et les joies de la glisse, ses connaissances de façon ludique, fun avec le plaisir en priorité
– connaître son environnement, le faire découvrir
– sécurité en montagne
– faire vivre une expérience inoubliable et de bons souvenirs
Certains moniteurs développent des qualifications et compétences supplémentaires :
– l’accompagnement d’enfants et adultes présentant un handicap quel qu’il soit, physique ou mental
– la découverte du milieu hors-piste, des disciplines ; pour en savoir plus sur les propositions des moniteurs Arc Aventures by Evolution 2 , c’est par ici .
Yann Johnson, moniteur Arc Aventures by Evolution 2 partage avec vous son expérience :
« Né à la montagne et ayant probablement appris à glisser avant de marcher, le métier de moniteur de ski s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai 40 ans ans et exerce maintenant depuis 17 années. Seul comme à plusieurs, confirmés ou initiés, grands et plus petits, tous viennent chercher une expérience personnelle et unique. Ils nous font confiance pour donner vie à ces moments. Combinant plaisir et adrénaline, respect, maîtrise et liberté, le ski nous offre des sensations fortes sur des terrains de jeux immenses qui ne cessent d’évoluer.
J’aime ce métier pour les capacités d’écoute et d’adaptation qu’il demande et le partage des émotions en temps réel. En retour, je me nourris des cris de joie et des sourires face à leur satisfaction de devenir meilleur.
Ski, Snowboard, Télémark, Ski de randonnée, chaque support de glisse permet de développer de nouvelles compétences et amène son lot de surprises et de fun. Tout le monde peut s’exprimer, suivant ses envies et ses motivations.
Transmettre une passion en évoluant dans un décor grandiose, moniteur de ski ne serait-il pas réellement le plus beau métier du monde??»
LE MÉTIER DE MONITEUR.TRICE AUJOURD’HUI :
Aujourd’hui, le métier de monitrices et moniteurs de ski s’adapte au fil des saisons et au devenir des stations : demande de consommation en perpétuel changement, évolutions technologiques, nouvelles contraintes climatiques, énergétiques…. mais il est encore un beau et grand métier s’exerçant dans un cadre splendide. Les saisons, entre 5 et 6 mois suivant les stations, ne permettent pas d’assurer un emploi à l’année pour ces passionnés de la glisse. La plupart, qu’ils soient saisonniers ou résidents à l’année, exerce une autre profession, voire plusieurs, du mois de mai au mois de novembre.
Bien souvent artisan, guide de haute montagne ou accompagnateur en moyenne montagne, professionnel dans l’encadrement d’activités d’été (VTT, Eaux-Vives, Parcours accrobranche, Parapente, voile, surf, archer… ) ou dans les métiers de l’agriculture, de l’élevage, des forêts, du bâtiment, de la restauration, du tourisme, etc……
Ces qualifications diverses permettent de compléter le calendrier d’une saison d’hiver.
COMMENT DEVENIR MONITEUR(TRICE) ?
Il faut tout d’abord intégrer l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) située à Chamonix, suivre un cursus de formation unique en France pour tous les moniteurs quel que soit par la suite son choix d’intégrer une école de ski ou de rester indépendant.
Cette formation est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes au monde est la seule permettant l’encadrement de deux disciplines : Le ski et le snowboard.
Le contenu de la formation est varié et comprend à la fois des évaluations techniques (slalom, slalom géant, démonstration, traçage) mais aussi pédagogiques sur le ski, le snowboard ou encore le hors-piste.
Les futur(e)s moniteur(trice)s effectuent leur cursus en alternance avec des cycles préparatoires et des stages en école de ski . La durée de la formation est d’environ 4 à 8 ans et est à charge du (de la) futur(e) diplômé(e).
À l’obtention du Diplôme d’État de moniteur de ski alpin, la médaille officielle est délivrée :petite anecdote chaque médaille est unique parce que numérotée, par exemple : Moniteur n° 1 – 1937 : Emile Allais.
ET APRÈS ?
Une minorité de jeunes moniteurs(trices) diplômé(e)s décide de travailler seuls(es) en « indépendant ». Ils assurent la gestion de leur organisation, de leur commercialisation, du choix de leurs clients, de leurs prestations, tarifs, etc…
Mais la plupart préfèrent intégrer une école de ski. En effet, une école de ski est un regroupement de travailleurs indépendants qui souhaitent, pour des facilités organisationnelles et pratiques (commercialisation, marketing, administratif, mise à disposition de points de vente, de locaux, de tenues, d’investissements, de défense de la profession, etc…. ), mettre leurs moyens en commun.
À cela s’ajoute d’autres raisons :
– se rassembler entre moniteurs(trices) passionné(e)s, aux expériences différentes et venant d’horizons divers
– partager une ambiance de travail conviviale en équipe
– véhiculer les valeurs et les principes de son école de ski
– compter parmi les ambassadeurs de sa station
– assurer une continuité de l’enseignement entre un même moniteur(trice) et les familles, fratries qui ont pu progresser à ses côtés
– partager ensemble la fierté de la transmission de ce loisir aux sensations uniques, dans un environnement magique.
Maintenant vous savez tout sur ce beau métier !