Arc 2000 berceau des nouvelles glisses
2 Janvier 2019
ARC 2000, BERCEAU DES NOUVELLES GLISSES
Par Claudie Blanc-Eberhart
En 1980, Arc 2000 doit se positionner dans un paysage de stations de sports d’hiver occupé par des superstars internationales, et se créer une image de marque. Alain Gaimard, guide de haute-Montagne, tout juste nommé directeur technique, a pour mission de lancer et développer la dernière-née des stations des Arcs. Le domaine skiable immense offre un potentiel de glisse qu’il faut valoriser. A station neuve, glisse nouvelle. Alain prospecte… Il teste le monoski pendant deux saisons, encore peu pratiqué en France, ramène des surfs des Etats-Unis. Le massif de l’Aiguille Rouge devient le terrain de jeu d’adeptes passionnés. Bientôt un vrai laboratoire de la glisse.
La phase d’expérimentation passée, il réunit une équipe pour la réalisation d’un projet inédit : un film de glisse. Ce sera « Ski espace » tourné en 1982 avec quelques jeunes moniteurs de la station : Régis Rolland, James Blanc, Jean-Yves Perry, Pierrot Beguin, Lino Ortuno, Jean-Michel Zucchi et Claudie Blanc. Premier coup d’éclat remarqué dans le monde du ski. Des individus aussi à l’aise sur des surfs et des monoskis, on n’avait jamais vu ça.
Sauf du côté de Chamonix où Alain Revel et Philippe Lecadre faisaient du monoski comme des danseurs étoiles aux Grands Montets. Tous deux rallient Arc 2000 et l’équipe est complétée par Alain Didierjean et William Arnaud pour la saga « Apocalypse Snow ». Trois courts-métrages tournés entre 1983 et 1985 sont étayés par le scénario d’une course poursuite autour de la planète, avec Régis Rolland en surf, génial « génie de la glisse » et sa copine glisseuse tentant d’échapper à la hargne d’une bande de monoskieurs décidés à s’emparer du secret de la glisse. Efficace sans se prendre au sérieux. Bingo. Là encore, du jamais vu. Des images époustouflantes. D’authentiques prouesses techniques dans des pentes magistrales, des descentes improbables dans des engins bizarres, des boîtes spectaculaires, des duos virtuoses et des méchants diaboliques, des saltos catastrophe, de l’hélico, des avalanches, des frissons, beaucoup de fun… Une légende est née.
Enfin le très esthétique « Canon surf » avec Régis Rolland et Jean Nerva tout en courbe et en musique, clôt en beauté l’aventure des tournages en 1986.
Aux manettes des différentes réalisations, Patrice Aubertel, Patrice Lafond, Laurent Chevallier ont aussi leur part de prouesses dans les grandes pentes des Arcs, de Haute-Tarentaise, d’Amérique et du Japon.
Les films seront largement diffusés en France et vus par toute la planète ski. Le succès a très vite dépassé la seule promotion d’Arc 2000 devenu le bastion branché des « nouvelles glisses ». Le mouvement est enclenché. A la fin des années 80, plus de 20 000 adeptes de surf et de monoski envahissent les domaines skiables, l’industrie suit, la technique est théorisée, des méthodes sont développées par l’ESF, les compétitions se cherchent un cadre fédéral… Un segment de marché est créé. Les skis ne seront plus jamais les seuls rois de la piste.
Disons-le : Arc 2000 et le Team Apocalypse sont à l’origine de l’engouement phénoménal du public pour le snowboard et le monoski en France. Et ailleurs aussi.
APOCALYPSE SNOW
Par Alain Gaimard
Guide haute-montagne, premier directeur technique d’Arc 2000 dès 1980, concepteur de la trilogie des films « Ski espace », « Apocalypse Snow » et « Canon surf ».
Pendant cinq ans, soit cinq hivers ou cinq tournages, notre « team Apocalypse » a beaucoup appris. Nous avons muri ensemble. L’expérience acquise de 1983 à 1987, de « Ski espace » à « Canon Surf » en passant par la série des trois films « Apocalypse Snow » a élargi la sphère de tout le monde. Et la mienne d’abord. C’est une découverte continuelle qui a motivé l’équipe et enrichi les individus. Nous avons progressé sur le plan sportif en tournant des scènes difficiles, et même risquées. L’émulation de groupe nous a sans doute permis de les réaliser. Nous avons aussi exploré une dimension qui nous était étrangère : le cinéma. Nous avons joué à mettre en scène la glisse. Nous avons créé ensemble. Nous nous sommes efforcés de toujours innover. Nous avons imaginé des scénarii adaptés à des films de glisse, des actions inédites et des concepts de tournage vraiment nouveaux. Nous désirions montrer d’autres voies. Et puis, à travers les difficultés et l’extase d’une belle aventure, nous avons vécu une très belle amitié. Ce fut passionnant et productif.
Apocalypse Snow, Ed. EPA Sports – 1986
From the Apocalypse Snow team