Le rafting : origine et évolution

7 Juillet 2020

Retour aux articles

LE RAFTING ET L’ÉCOLOGIE
L’origine du rafting ou comment est né ce sport un peu fou ?
Petit rafraichissement de la mémoire pour tous les mordus d’histoire ! Eh oui, il n’y a pas que l’eau vive qui rafraîchit… 😉

Commençons par ramer fort, jusqu’aux États-Unis ! C’est en 1842 que John Charles Frémont, alors officier et explorateur américain, décide de mener une expédition sur la rivière Platte (affluent du Missouri) avec un dénommé Day Horace. Les 2 copains se lancent alors dans la construction du premier radeau (raft) en caoutchouc. Une belle innovation qui leur permettra de descendre la rivière comme des chefs.   Il faudra ensuite attendre presque un siècle pour que ce nouveau petit navire se démocratise et devienne un véritable loisir. En 1970, on note la première descente du canyon du Colorado en rafting !

Le rafting en France :  10 années plus tard, le rafting débarque en France, et autant vous dire qu’il n’a pas mis longtemps à récupérer du décalage horaire ! Avec de nombreux passionnés d’eaux vives, c’est tout naturellement que l’activité s’est répandue sur les plus gros spots du pays. On retient l’ISÈRE comme lieu de pratique fondateur et incontournable du mouvement.  1984, Arc Aventures entre en scène ! C’est après avoir ramené le premier raft des États-Unis que l’équipe lance l’activité auprès du grand public, provoquant un engouement sans précédent. C’est donc ici que sont organisées les premières descentes de raft. Rappelons aussi que c’est la seule rivière française qui assure des débits d’eau tout au long de la saison d’été.

Et voilà c’est officiel, le raft est bien lancé sur la rivière du succès ! ☺  Les Arcs / Bourg Saint Maurice, l’épicentre du rafting :  Entre nous, on peut dire que le rafting à Bourg Saint Maurice… ça coule de source ! Avec son emplacement unique, le site Les Arcs / Bourg Saint Maurice s’inscrit tout naturellement comme “LA” référence en matière de spots d’activités outdoor pendant l’été.  Le rafting a été l’un des outils clef de communication et de promotion de la station des Arcs pour le lancement des saisons d’été en montagne.

Et on retrouve bien Arc Aventures à la manœuvre, avec l’organisation de toute une série d’événements à cette époque : Grand Prix de France de Raft, Descente Infernale, Open de Raft des Entreprises, Salomon X-Adventure … Des rassemblements remplis d’énergie, qui mélangent amateurs, professionnels, VIP et célébrités du show business. Rafting et écologie, ça match !  Parce qu’on tient avant tout à préserver notre terrain de jeu, et à mettre toutes les chances du côté de mère nature, Arc Aventures a à cœur de participer à des initiatives responsables pour la préservation de l’environnement. Il nous semble aujourd’hui important de les mettre en avant auprès de notre public.  Depuis plusieurs années, nous mettons à disposition de différentes structures savoyardes (S.I.S.A.R.C & A.P.T.V) des guides, équipements et bateaux types rafts et kayak-rafts pour faciliter leurs missions de restauration du lit de l’Isère savoyard. L’équipe a aussi accompagné un écologue–botaniste de la société AMETEN dans le cadre de prospections naturalistes. Plus localement, sur notre zone de navigation, l’ensemble des acteurs, sociétés de pêche locales, EDF, professionnels du tourisme, travaillent en étroite collaboration pour la vie piscicole de la rivière : respect du rythme de reproduction des poissons, aménagement de bras secondaires favorisant le frayage des truites…

Des petites actions d’entretien établies au quotidien, pour une faune et flore que nous voulons garder exceptionnelle. Vous l’avez compris, la station Les Arcs / Bourg St Maurice est une grande base de loisirs à ciel ouvert, offrant un large panel d’activités, accessibles à tous ! Bénéficiez en plus d’un des meilleurs spots de France pour la pratique du rafting, de la nage en eaux vives, du canyoning ou encore du kayak raft ! Avec tout ça, l’Isère n’aura plus aucun secret pour vous 😉   Finalement, ici, en plein cœur de l’action… « On aime se faire un peu peur, pas trop, se prendre pour un aventurier, on rit, on crie, on s’éclate ! ». Et pas de panique si vous pensez ne pas avoir le niveau ! Tous les parcours sont adaptés aux âges des participants, pour vous permettre de découvrir les profondeurs des montagnes de manière ludique et éducative !

Alors prêts pour venir vous ressourcer en montagne ? L’équipe n’attend que vous pour de nouvelles aventures 😉

Précédent
Suivant
Tous les articles

Lire aussi

Arc 2000 berceau des nouvelles glisses

2 Jan. 2019
Lire

Les Arcs saison hiver 2018/2019

18 Déc. 2018
Lire

Pour vos
cours de ski

Pour
tout le reste

Service commercial Arc Aventures, ouvert toute l’année

Nous contacter



    En cochant cette case, j'accepte de recevoir des mails de la part d'Arc Aventures. Je peux me désabonner à tout moment.
    Consulter nos CGV.
    Votre demande a bien été prise en compte !

    Engagement moniteur journée

    Ce produit n'est pas réservable en ligne actuellement.

    Ou utilisez le formulaire suivant :


      En cochant cette case, j'accepte de recevoir des mails de la part d'Arc Aventures. Je peux me désabonner à tout moment
      Consulter nos CGV.
      Votre demande a bien été prise en compte !

      Je souhaite
      rejoindre l'équipe !




        En cochant cette case, j'accepte de recevoir des mails de la part d'Arc Aventures.
        Consulter nos Politiques de confidentialité.
        Votre demande a bien été prise en compte !

        Par téléphone

        Service commercial Arc Aventures, ouvert toute l’année

        Par e-mail

        Organiser votre séminaire


          En cochant cette case, j'accepte de recevoir des mails de la part d'Arc Aventures. Je peux me désabonner à tout moment.
          Consulter notre politique de confidentialité.
          Votre demande a bien été prise en compte !